Des Clermontois bien inspirés

Un collectif d’habitants de Clermont-Ferrand a rendu visite à plusieurs sites de compostage de la Métropole pour comprendre comment fonctionne un composteur. Au programme, après un passage dans le 8e arrondissement, une visite du composteur Voltaire avec un pique-nique au jardin partagé La Pinède, en présence de référents du composteur Voltaire pour un temps d’échange aussi convivial qu’efficace !

Une équipe hyper motivée va ouvrir son composteur à Clermont-Ferrand !

Désireuses d’en savoir plus sur le fonctionnement d’un composteur, c’est avec plaisir que Marie-Philippe, Elodie et Xavier ont accueilli ces habitantes de Clermont-Ferrand dans l’idée de partager leur expérience. Il faut dire que le site de Voltaire est ouvert depuis 7 ans déjà, et qu’on a donc vu passer quelques tonnes de déchets organiques depuis l’ouverture du site !

Le projet en cours de création sur Clermont se situera dans un nouveau quartier en cours de réhabilitation sur lequel l’implication des habitants est soutenue par la mairie et par la métropole. C’est à ce titre qu’à la maison de quartier, une commission Nature a vu le jour : les membres de cette commission s’intéressent de près à la question du compostage urbain et avaient de nombreuses questions à poser sur la création d’une association, ses statuts, le fonctionnement d’un composteur, le principe de permanence, la recherche de matière sèche… Autant de problèmes auxquels nous nous sommes déjà frottés et auxquels nous nous confrontons parfois encore !

Le groupe, à l’issue de ce pique-nique sur La Pinède, a ensuite découvert le composteur (plein) de Voltaire, l’occasion de découvrir concrètement ce que cela veut dire, composter ! Une rencontre pleine d’énergie, au cours de laquelle on a pris beaucoup de plaisir à échanger autour d’un sujet qui passionnait l’ensemble des présents, avec l’idée de se retrouver à Clermont à l’occasion de l’inauguration, dans quelques mois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.