Premier retournement Pelloux effectué !

La semaine dernière, nous avons invité les utilisateurs du composteur Pelloux à participer à une opération émouvante dans la vie d’un composteur de quartier : le retournement ! Cette opération consiste à faire basculer les déchets organiques du bac de collecte vers un bac de maturation.

Pour cette épreuve relativement physique, plusieurs personnes du collectif ont répondu présentes et c’est dans la bonne humeur que cette session a pu avoir lieu, sous l’oeil admiratif de Coralie Scribe, qui nous accompagne sur ce nouveau projet financé par la Métropole sur un terrain mis à disposition par la mairie du 3e et la Métropole (encore elle !).

Grâce à la surveillance réalisée chaque semaine par les habitants de permanence, on doit admettre qu’on dispose d’un excellent compost : pas trop humide, pas du tout odorant, avec au contraire des notes d’agrumes qu’on nous envierait en d’autres lieux 🙂

A l’issue du retournement, la permanence hebdomadaire a pu avoir lieu tout-à-fait normalement, et nous devrions nous retrouver d’ici le mois de juin pour un nouveau retournement, cette fois encore plus physique puisqu’il faudra basculer le contenu du bac de maturation dans le bac de repos, et procéder ensuite au nouveau retournement proprement dit.

Mais cela est une autre histoire… à suivre dans quelques mois !

Chaque semaine, une trentaine de foyers vient déposer ses déchets organiques.
L'équipe de costauds se prépare
L’équipe de costauds se prépare
Les couches de compost du bac de collecte
Les couches de compost du bac de collecte
Les fruits entiers, c'est durs à composter !
Les fruits entiers, c’est durs à composter !
Ca chauffe bien au coeur du composteur
Ca chauffe bien au coeur du composteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.